TAK-O-TAK, comme son nom l’indique, invite les jeunes à répondre du tac au tac à une situation spécifique liée à l’utilisation des médias et des réseaux sociaux qu’on appelle des “POV” (des “points of view” en anglais). Les cartes “action” traduisent leur avis, l’objectif de ce jeu étant de se positionner et de débattre dans le respect, l’écoute et la bienveillance des points de vue de chacun et chacune. Les thématiques évoquées sont au nombre de 15 et traitent d’expériences réelles vécues par les ados : les règles imposées par les parents, la publicité mensongère, l’utilisation de filtres, les données collectées, le cyber-harcèlement, le temps passé à scroller et bien d’autres.
Durée : 50 minutes ou 2*50 minutes
Âge : de 13 à 15 ans
Objectifs pédagogiques : apprendre à se positionner, écouter le point de vue des autres et le prendre en compte dans sa propre réflexion, construire une pensée autonome et critique, gérer au mieux un débat démocratique, réfléchir et questionner sa propre utilisation des réseaux sociaux et d’Internet & puis passer un bon moment 😉
Dans TAKOTAK, il y a tout un tas de cartes différentes et d’éléments connexes. On vous explique !
Les cartes « POV »
À partir de POV (point of view) comme on dit dans le jargon Tik Tok et Insta, les jeunes sont invités à donner leur avis… leur … point de vue (c’est bien, vous suivez ;-)). Les cartes POV ont un recto et un verso. Au recto, vous pourrez découvrir la thématique traitée et le POV. Au verso, il y a les questions de relance pour la personne qui lira la carte aux autres joueurs et joueuses du groupe.
Dans le jeu, vous trouverez 315 cartes POV, à diviser en 7 tas de 45 cartes.
Les cartes « ACTION »
Il y a 4 types de cartes « action » : Je bloque / Je lâche un “vu” / Je like / Je partage
Ces cartes sont aussi recto/verso. Au recto, vous pourrez lire les différentes actions, très brutes, qui paraissent, à priori, dichotomiques. Au verso, par contre, on se rend compte que ces actions sont des avis plus nuancés qu’un simple geste. Sous le couvert d’un “je partage”, que veulent réellement dire les jeunes ? Il s’agit, en quelque sorte d’un début d’éducation au débat, à la manière de se positionner face à une situation, d’écouter le point de vue des autres et même, d’être capable de l’intégrer sans oublier ses propres limites et ses propres intuitions. Les 4 actions au recto symbolisent donc des points de vue, décrits au verso de la carte.
Dans le jeu, vous trouverez 120 cartes « ACTION ». Il faut distribuer 4 cartes par élève sur un(e) classe/groupe de 30.
Les cartes « WOW »
C’est le même principe que les cartes POV mais pour les profs ou les encadrant•es de l’animation.
Dans le jeu, vous trouverez 12 cartes « WOW ».
Les cartes « CHARTE »
Cette carte permet de poser le cadre nécessaire au bon fonctionnement et déroulement du jeu dans un environnement bienveillant, drôle et respectueux.
Vous trouverez 7 cartes « CHARTE », il faut distribuer 1 carte pour chaque sous-groupe.
La préparation – avant le jour J
Il est important de lire les règles du jeu et le dossier pédagogique avant de commencer. Cela vous permettra de prendre en compte un tas de concepts théoriques pour relancer le débat et aussi d’appréhender une posture spécifique à ce type de contenus liés à l’éducation aux médias et aux réseaux sociaux.
La mise en place – le jour J
Préparez le local en divisant l’espace (soit avec des tables, des regroupements de chaises, etc.). Le grand groupe se composera de 7 sous-groupes maximum, sachant que le top du top est d’avoir des sous-groupes de 4 jeunes (minimum 3, maximum 5!) Préparez pour chaque sous-groupe :
– un tas de cartes POV (45 cartes)
– une carte CHARTE
Point d’attention : on vous conseille de former les sous groupes vous-mêmes, d’une part, pour éviter que les bandes ne se retrouvent entre elles et d’autre part, pour gérer au mieux les conflits potentiels au sein de votre groupe.
Le déroulement d’une partie
Une partie dure 50 minutes ou 2*50 minutes, selon le temps dont vous disposez : d’abord l’introduction, ensuite les rounds et enfin la conclusion.
1. Au moment où les élèves rentrent en classe, proposez-leur de s’installer et demandez-leur de ne pas toucher aux cartes sur les tables.
2. C’est le moment de leur expliquer qu’iels vont expérimenter un jeu et leur donner les règles que vous avez déjà lues au préalable.
3. N’oubliez pas d’insister sur le respect de la charte .
4. Vous pouvez alors distribuer, à chacun et chacune, les 4 cartes Action.
La partie débat est divisée en 4 rounds : 3 rounds en sous groupe et 1 round en collectif. Chaque round (en sous groupe ou en grand groupe) dure 7 minutes (attention, il faut mettre un timer, disponible soit sur notre site, soit avec votre téléphone)
1. Dans chaque sous groupe, un•e des jeunes prend le rôle d’influenceur et d’influenceuse : c’est lui ou elle qui va piocher au hasard une carte dans le tas de cartes POV et la lire au petit groupe.
2. Chaque joueur et chaque joueuse va choisir face cachée une carte Action pour se positionner vis-à-vis de la situation.
3. Quand tout le monde a fait son choix perso, tout le monde retourne sa carte.
4. Celles et ceux qui le veulent, peuvent donner leur avis (toujours en respectant la charte de base). Le débat doit durer 7 minutes. L’influenceur.euse a, à sa disposition sur au verso de la carte, des phrases de relance pour amener le débat.
6. À la fin des 7 minutes, on remet la carte dans le tas.
L’entièreté du groupe classe repart alors à zéro, au même moment, avec un autre influenceur.euse pour le prochain POV.
On réitère 2 fois ce processus, ce qui fait qu’à la fin, 3 POV auront été discutés. Le round en collectif va être géré par vos soins. Vous aurez pris le temps de lire les cartes WOW pour choisir le sujet que vous avez envie de traiter (en fonction de ce que vous connaissez de votre classe ou des sujets débattus pendant les 21 minutes précédentes.).
Les jeunes ne devront plus répondre individuellement mais en groupe cette fois.
1. Vous lisez la carte WOW
2. Les jeunes se mettent d’accord sur la carte Action à utiliser
3. Un ou une représentante par groupe résume le point de vue du groupe
Il se peut qu’iels ne soient pas toutes et tous d’accord. Dans ce cas, il est possible de choisir 2 cartes. La durée du débat est à nouveau de 7 minutes. Si vous disposez d’un peu plus de temps et d’un système de projection en classe, faites écouter un podcast en lien avec ce POV. Le débat n’en sera que plus riche. Soit le jeu s’arrête ici et vous entamez la conclusion. Soit vous reproposez 3 rounds en sous groupe + 1 round en collectif et vous effectuerez le temps de sortie à la fin.
Cette dernière étape a toute son importance. Chaque jeune est invité à reprendre sa place classique. Votre rôle à vous, c’est de souligner les sujets dont la discussion était plus difficile, de comprendre quelles étaient les thématiques qui suscitent le plus de débat, et de noter comment iels ont réussi à s’écouter et à argumenter.